DRAG QUEEN : LA QUESTION DU GENRE

Premier Drag show de la Maison Éclose – La Bordelle

Vidéo à retrouver à la fin de l’article.

À Bordeaux, il n’y avait pas de Drag House jusqu’à la maison Éclose. Et qui dit pas de Drag House, dit pas de pilier, pas de « mère ». Ces 5 jeunes garçons, « orphelines » comme elles aiment se nommer se sont alors unies pour fonder La Maison Éclose. Reportage avec Maryposa, Vicky Lips et T Beast Prince le temps d’un jour, d’un soir.

On a rejoint Lucas (Maryposa), jogging et veste en jean à un arrêt de bus. Après 2 ou 3 bus passés, Chaton (T Beast) arrive, et c’est parti. Quelques minutes de trajet et on arrive chez Victor (Vicky Lips). Quelques bavardages et les meufs – comme elles aiment se nommer – se lancent dans leur maquillage.

Lucas, allias Maryposa avant de monter sur scène le 21 janvier au Café Pompier – Crédit photo : @RoyAmauryPhotographie

De Lucas à Maryposa… une après-midi ne suffit pas

Trois heures plus tard, Maryposa et Vicky ont les sourcils camouflés, redessinés ; les yeux pailletés, colorés ; la bouche tracée, gonflée ; et le teint poudré, recouvert d’une bonne grosse couche de fond de teint. Pendant ce temps, T Beast s’applique à tresser des cheveux synthétiques et les colle le long de ses cuisses. Bien plus réservé, il me faudra attendre qu’il soit sur scène pour découvrir le personnage qu’il incarne.

C’est le moment de faire les (grosses) valises, remplie de robes, bijoux, perruques, talons… et le faux cul en mousse de Vicky !

Arrivées au Café Pompier, les meufs s’habillent et se coiffent, tout en buvant leurs bières, à la paille ! 1 à 2 heures de préparations supplémentaires sont nécessaires pour peaufiner leur tenue. Les gens arrivent dans la salle, elles courent dans tous les sens, saluent et rigolent avec tout le monde, boivent une autre bière (toujours à la paille, attention au rouge à lèvres)

Vicky Lips, le 30 décembre 2018 – @MaisonÉclose

Puis le spectacle commence. C’est la première scène au Café Pompier de T Beast, elle est stressée. Maryposa et Vicky la présentent au public, et lancent l’épisode de RuPaul‘s Drag Race sur le rand écran. C’est la tradition, avant tout Drag Show, qu’un épisode de la star du Queer américain soit diffusé. L’émission est un concours de Drag Queens dans laquelle RuPaul, à la fois présentatrice et mentor pour les candidates, sélectionne la prochaine « superstar américaine du Drag ». Le public connaît les participantes par cœur, explose de rire à chacune de leurs remarques.

Lire aussi : Drag Queen, une culture grand public ? – France Culture

Lire aussi : Les Drag Queen œuvrent-t-elles pour la libération des femmes ? – Slate

Dans les coulisses, pas de repos

Pendant le show, tout le monde s’affole en coulisses. Pendant qu’une passe sur scène, l’autre fait un shooting, l’autre remet sa perruque (ou recolle ses tresses). Il y a de la vie partout et c’est merveilleux. Tout le monde s’habille comme il veut, fille ou garçon, paillettes pas paillettes, pantalon ou slip, perruque pas perruque…

T Beast Prince et ses tresses, après une performance, le 29 novembre 2018 – @MaisonÉclose

« Des paillettes plein les yeux »

À la fin du show, tout le public est invité à monter sur la petite scène-estrade aménagée pour l’occasion. Quelques clopes plus tard, la soirée se termine. Les meufs se rhabillent, rangent les jupes et le faux cul et les talons, et à 22 heures, le Café Pompier ferme. Mais la soirée des filles n’est certainement pas terminée. Perruquées et maquillées, elles continuent de nighter.

Vidéo réalisée le lundi 21 janvier – Café Pompier

Merci à toute la Maison Éclose, et particulièrement à Lucas. Avoir pu découvrir votre univers de l’intérieur m’a vraiment fascinée, et je ne compte pas m’arrêter là. Vous êtes belles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s